Il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire quand on devine un problème d’addiction dans une famille de son entourage.

Comment aider ces enfants et leurs parents ?

Il existe des actions simples et essentielles à faire ! Plusieurs options s’offrent à vous :

  • En parler avec le ou les parents avec une addiction.
  • En parler avec l’enfant.
  • Être là pour l’enfant.
  • En parler avec un·e professionnel·le en contact avec la famille.
  • Contacter un service spécialisé.
  • Contacter l’autorité de protection de l’enfance.

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de recette miracle, mais qu’il vaut mieux tenter de faire quelque chose que de ne rien faire du tout !

Pour connaître tous les détails, consultez la brochure «Enfants de parents avec une addiction: que peut faire l’entourage ?»

En tant que personne de confiance, comment soutenir un enfant de parent avec une addiction ?

Les enfants de parents avec une addiction ont besoin d’un cadre sécurisant. Avoir dans leur vie un adulte en qui ils peuvent avoir confiance, avec qui ils peuvent parler et qu’ils peuvent contacter en cas de besoin est une ressource précieuse. L’autre parent peut jouer ce rôle, mais aussi un autre membre de la famille (grand-parent, oncle, tante, etc.) ou un autre adulte (enseignant·e, éducateur·trice, coach sportif, etc.).

Que faire concrètement ?

  • Expliquez-lui que l’addiction est une maladie.
  • Dites-lui qu’il n’est pas responsable de la consommation ou du comportement de son père ou de sa mère.
  • Rassurez-le sur le fait qu’il peut parler de sa situation.
  • Faites-lui savoir qu’il a le droit de se sentir bien, même si son parent vit des difficultés.
  • Accordez-lui de l’attention : intéressez-vous à lui, à ses activités, partagez des moments agréables.
  • Encouragez-le à avoir des activités de loisirs.
  • Préparez-le à faire face aux situations d’urgence.

« Mon message […] serait pour les adultes qui connaissent des enfants qui vivent dans une famille avec un ou des parents dépendants. Ne pas rester indifférent, ne pas se dire que « ça pourrait être pire ». Si on connaît des enfants dans cette situation, il faut demander conseil à des professionnel·le·s pour voir ce qui peut être fait. Il faut aussi rappeler que « signaler » ce genre de problème ne va pas forcément déclencher une immense machine administrative qui va briser la famille et envoyer des enfants en foyer. Mais ça permettra peut-être d’apporter un peu de soutien à quelqu’un qui en a besoin. »
Aline, a grandi avec une mère souffrant d’addiction

En tant que professionnel·le·s, quel est mon rôle ?

Dans votre pratique professionnelle, vous êtes en contact avec des enfants. Certains d’entre eux pourraient avoir un parent en situation d’addiction et vous êtes potentiellement une ressource pour ces enfants. Ou alors, dans votre profession, vous côtoyez des parents en situation d’addiction. En accompagnant ces parents dans leur rôle et leur devoir, vous contribuez au bien-être de leur(s) enfant(s). Le rôle que vous avez à jouer dépend en partie de votre fonction professionnelle qui suit certaines dispositions légales.

Dans le contexte de l’addiction parentale, il n’existe pas d’enfant type ni de famille type. Ainsi, il peut être difficile d’identifier ces enfants et ces familles. Les situations varient en fonction de nombreux facteurs : niveau d’addiction, substance consommée, conditions de vie, ressources, âge et caractéristiques de l’enfant… Ces combinaisons vont plus ou moins perturber le système familial et avoir une répercussion sur l’enfant. Chaque situation est par conséquent différente et demande une intervention adaptée.

Dans l’évaluation de la situation, prenez en considération les éléments suivants :

  • Age de l’enfant
  • Ressources externes : nombre de personnes de référence en-dehors du parent en situation d’addiction, activités de loisirs, …
  • Impact de l’addiction sur le quotidien de la famille : difficultés financières, violence, manque de structuration du quotidien, durée de la situation, … 
  • Evolution probable de la situation : réceptivité du parent au changement.

Ces informations peuvent être récoltées par observation et/ou lors d’entretiens individuels minutieusement préparés avec l’enfant ou le jeune et le(s) parent(s). Des conseils sur comment mener ces entretiens sont proposés dans le guide pour les professionnel·le·s «Aide et soutien aux enfants de parents dépendants: principes et possibilités d’intervention».

En tant que professionnel·le·s, vous pouvez agir sur les facteurs de risque et renforcer les facteurs de protection. Idéalement, vous participez également à développer les compétences sociales de l’enfant. Les conseils prodigués sous «Que faire concrètement ?» sont également valables pour vous.

Pour aller plus loin, consultez le Guide pour les professionnel·le·s «Aide et soutien aux enfants de parents dépendants: principes et possibilités d’intervention».

Les histoires de Boby le chien sont des supports utiles pour aborder la question de l’addiction avec les jeunes enfants. Elles sont accompagnées de matériel pédagogique.

D’autres brochures d’information sur la thématique sont disponibles sur la page Matériel d’information.

Où trouver de l’aide ?

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Qui sont ces enfants ?

L’addiction, une maladie qui touche toute la famille

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